Choisir sa méthode des cas

La méthode des cas n’est pas un procédé pédagogique monochrome, bien au contraire!

L’une des forces de cette méthode d’enseignement tient dans la diversité de ses déclinaisons. C’est une méthode qui offre à l’enseignant une variété d’objectifs, de déroulements et qui, surtout, doit tenir compte des diverses variables à l’œuvre dans un contexte d’enseignement donné, qu’il soit question de la nature du groupe, de la spécialisation du cours, de l’expérience des étudiants ou de l’enseignant. La résultante est qu’un même cas peut être utilisé de multiples manières : déroulement « classique » comme prescrit dans la note pédagogique, utilisation partielle de certaines parties du cas, réflexion en groupe, jeu de rôles, etc.

En somme, l’identification des différentes variables évoquées auparavant devrait normalement conduire l’enseignant à cerner la méthode des cas qui lui sied le mieux, de manière à viser l’atteinte maximale des objectifs pédagogiques qu’il s’est fixés.

Laissez deux enseignants de HEC Montréal, les professeurs Anne Mesny et Éric Brunelle, vous parler de la réflexion qui devrait fonder le choix d’une application adaptée de la méthode des cas en classe. 

Quiz – Choisir ma méthode des cas

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