Promesses pédagogiques

Qu’est-ce que l’enseignant en gestion peut espérer, d’un point de vue pédagogique, avec l’utilisation de la méthode des cas?  

Apprentissage par la réalité d’entreprise

La méthode des cas est sans conteste le meilleur substitut que l’enseignant peut offrir à ses étudiants, à défaut de pouvoir plonger ceux-ci dans la réalité d’une entreprise ou d’une organisation. Par ailleurs, l’accumulation des études de cas réalisées par les étudiants tout au long de leur parcours académique contribue aussi à forger chez ceux-ci une forme « d’expérience » de la réalité des organisations. Les étudiants, ayant réalisé des études de cas portant sur des domaines d’affaires variés et mettant en lumière des problématiques de tout acabit, se forgent dès lors une idée plus juste de ce qui peut survenir entre les quatre murs d’une organisation. 

Développement des compétences et des habiletés intellectuelles et humaines

Mais surtout, le recours à la méthode des cas permet le développement chez les étudiants des habiletés et des compétences de nature intellectuelle et humaine, des ingrédients essentiels et incontournables au métier de gestionnaire. En s’attelant à la résolution d’un cas, les étudiants sont amenés à développer, par eux-mêmes ou collectivement, leur capacité à trier les multiples informations qui leur sont transmises, à analyser ces dernières, à faire le pont entre la théorie et la pratique, tout comme à imaginer des alternatives multiples afin de répondre aux situations qui sont soumises à leur examen. 

Renforcement d’habiletés sociales

Par ailleurs, et la chose n’est pas à négliger dans l’enseignement de la gestion, la méthode des cas peut également favoriser l’émergence ou le renforcement d’habiletés sociales, lorsque celle-ci est employée dans un cadre collectif. Regroupés en équipe, les étudiants qui s’attellent à la résolution d’un cas seront amenés, par exemple, à faire preuve d’écoute à l’égard des idées apportées par leurs collègues et à se coordonner avec leurs pairs afin d’en arriver à l’élaboration d’une solution satisfaisante au cas.  

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