HISTORIQUE DE LA MÉTHODE DES CAS

La méthode des cas n’est pas propre à l’univers de la gestion. En fait, elle est employée depuis des décennies dans des domaines comme le droit ou la médecine, qui furent les premiers à utiliser et à formaliser ce procédé pédagogique. 

Plus près de notre domaine, la gestion, c’est à l’université Harvard, au début du XXe siècle, que la méthode des cas est pour la première fois utilisée, notamment dans le cadre de son programme de MBA. 

Puisque ce programme s’adresse à des gestionnaires en exercice, il n’était pas question de « nourrir » ces derniers de notions théoriques qu’ils avaient déjà abordées aux cycles inférieurs! Les enseignants de Harvard eurent alors l’idée d’inviter en classe des praticiens qui venaient, lors d’une première séance, exposer à la classe une situation ou un problème vécu dans leur entreprise et répondre aux questions des étudiants. Les étudiants remettaient, à la séance suivante, un rapport synthétique présentant à la fois leur analyse de la situation et leurs recommandations. Dans un dernier temps, le praticien revenait en classe afin de discuter des propositions avancées par les étudiants. La méthode des cas en gestion était née! 

Tableau historique de la méthode des cas

DATE

FAITS MARQUANTS

1870 La méthode des cas est introduite à la Faculté de droit de Harvard.
Vers 1900 La Faculté de médecine de Harvard (Harvard Medical School) adopte la méthode et l’adapte à ses besoins spécifiques.
1919 Donham, ardent défenseur de la méthode des cas, devient doyen de l’École de commerce de Harvard.
1920 La méthode des cas est appliquée dans l’enseignement de l’administration des affaires (Business Administration).
1922 Donham donne pour la première fois une définition de la méthode dans le domaine de l’administration : « Ensemble de faits pratiques d’où émergent un ou des problèmes qui doivent être résolus par des hommes d’affaires ».
De 1950 à ce jour La valeur formative de la méthode des cas est reconnue. La méthode des cas s’applique à plusieurs domaines et est utilisée dans différentes universités : création du Cooperative Program in Educational Administration en Nouvelle-Angleterre ainsi que de la Graduate School of Education et du College of Education à l’Ohio State University où on enseigne la méthode des cas. La méthode est utilisée dans de nombreuses disciplines touchant les relations humaines, les sciences sociales, la psychologie, l’économie, l’informatique, etc., non seulement dans les universités états-uniennes et canadiennes, mais aussi dans les universités européennes.
De 1960 à ce jour La méthode des cas gagne les universités de par le monde et est même utilisée au niveau préuniversitaire.
Adaptation de « Historique de la méthode des cas » – Lalancette, R. (2014). L’étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique Québec. Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Québec.
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