L’UTILISATION DES DIFFEÉRENTS TYPES DE CAS

On peut identifier deux types généraux de cas au sein desquels l’enseignant sera amené à choisir l’étude de cas qui lui convient, compte tenu des objectifs qu’il cherche à atteindre avec ses étudiants.

Cas analytique

L’enseignant souhaite-t-il développer chez les étudiants la capacité de soutirer l’information d’un contexte donné et de formuler, à l’égard de ce contexte, un diagnostic de la situation décrite? Un cas dit « analytique », où l’accent est placé sur la description d’une organisation ou de son contexte d’affaires, se prêtera alors très bien à l’intention pédagogique formulée. 

Cas décisionnel

L’enseignant veut-il favoriser la capacité des étudiants à prendre une décision, en lien avec la situation décrite dans le cas? Un cas dit « décisionnel » se prêtera tout à fait à la chose. Ces cas sont souvent formulés à la manière d’un récit où l’étudiant est amené à se mettre à la place du narrateur, souvent un gestionnaire, à identifier des pistes de solutions, à faire un choix et à veiller à l’application de ce dernier.