DÉFINITION DE LA MÉTHODE DES CAS ET DU CAS

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un cas.  

Un cas est une situation réelle, ou qui s’approche de la réalité, vécue au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Cette situation présente généralement une problématique passée, présente ou à venir, à laquelle les étudiants doivent réfléchir.

ET LA MÉTHODE DES CAS, C’EST QUOI?

La méthode des cas vise donc à soumettre à l’examen des étudiants une telle situation, de manière à ce que ces derniers puissent proposer des pistes de solutions pouvant contribuer à résoudre la problématique constatée dans le cas. 

Pourquoi s’appuyer sur de telles situations, sur de tels cas, pour enseigner la gestion? Parce qu’à bien des égards, un cas, tout comme la méthodologie qui le supporte, permet de développer des habiletés et des compétences fondamentales chez le gestionnaire, à savoir la capacité d’analyser une situation donnée, la capacité à prendre des décisions éclairées à l’égard de cette même situation et, dans un dernier temps, la capacité à planifier l’implantation des solutions retenues. En somme, la méthode des cas centre l’essentiel de sa mise en œuvre sur un objectif bien précis : la résolution de problèmes organisationnels, une activité qui caractérise fort bien, il faut le dire, le quotidien d’un bon nombre de gestionnaires.