Pour contribuer activement à la formation des enseignants de HEC Montréal en matière d’enseignement par les cas, le Centre de cas, avec ses formateurs d’expérience, propose deux principaux types de formation, en français ou en anglais :

Ces formations sont offertes sous plusieurs formats et visent à répondre aux interrogations :

  • Qu’est-ce qu’un cas et quelles sont les caractéristiques d’un bon cas pédagogique?
  • Quels sont les différents types de cas et leurs avantages/limites respectifs?
  • Quelles sont les opportunités de production de cas pédagogiques et quelles synergies peut-on créer avec les activités de recherche?
  • Comment collaborer avec les entreprises pour produire des cas pédagogiques?
  • Quel est le processus de production d’un cas et de ses notes pédagogiques?
  • Quels sont les pièges à éviter lors des différentes étapes de production d’un cas?
  • Comment gérer les enjeux d’anonymat, de confidentialité et d’autorisation de publication?
  • Quels sont les principaux enjeux d’écriture d’un cas pédagogique et les bonnes pratiques pour y répondre?
  • Quels sont les objectifs des notes pédagogiques et leur contenu?
  • Quelle est la place des connaissances théoriques dans un cas et dans les notes pédagogiques?
  • Où publier des cas pédagogiques, comment les diffuser et les valoriser?
  • Comment augmenter les chances que votre cas soit publié dans une revue arbitrée comme la Revue internationale de cas en gestion?

Ces formations sont offertes sous plusieurs formats et visent à répondre à toutes ou partie de ces interrogations :

  • Quels sont les théories et les principes d’apprentissage qui sous-tendent l’enseignement par les cas en gestion?
  • Comment enseigner par les cas dans des matières très techniques ou très quantitatives?
  • Quels sont les principes-clés d’une discussion de cas en classe?
  • Quels sont les rôles de l’enseignant dans l’enseignement par les cas?
  • Comment l’enseignant se prépare-t-il à une discussion de cas?
  • Comment préparer les étudiants à une discussion de cas?
  • Comment démarrer, relancer, clôturer une discussion de cas?
  • Quels sont les écueils à éviter dans l’animation de cas?
  • Quelle est la place des connaissances théoriques dans l’enseignement par les cas?
  • Quelles sont les variations possibles de la méthode en fonction de la discipline, du type d’étudiants et de la taille des groupes?
  • Comment évaluer les étudiants dans un cours basé sur les cas?
  • Comment consolider les apprentissages séance après séance?
  • Comment adapter l’enseignement par les cas dans le cadre de formations en ligne ou à distance?
  • Où trouver de bons cas à utiliser en classe?

En plus de formations « traditionnelles » (coprésence), à HEC Montréal ou dans l’institution cliente, nous offrons également des possibilités de formation à distance ainsi que du coaching individuel de rédacteurs de cas.
Pour en savoir plus : contactez-nous

Nos formateurs

Anne Mesny

Ancienne directrice du Centre de cas et rédactrice en chef de la Revue internationale de cas en gestion (RICG), Anne Mesny, professeur titulaire au Département de Management, a produit plusieurs cas en management et offre régulièrement des ateliers de formation à la méthode des cas ainsi que du coaching individuel auprès des enseignants.

Jean Talbot

Professeur titulaire au Département de technologies de l’information, Jean Talbot enseigne depuis plus de 30 ans la gestion des TI au MBA à l’aide de la méthode des cas. Il a contribué à plusieurs cas dans le domaine des TI. Il a également occupé plusieurs postes de gestion pédagogique à HEC Montréal.

Serge Poisson-de Haro

Professeur agrégé au Département de management, Serge Poisson-de Haro a produit de nombreux cas en stratégie. Il a une expertise en production de cas et de notes pédagogiques. Une partie de ses recherches porte sur la pédagogie en gestion, notamment les méthodes expérientielles.

Line Dubé

Rédactrice en chef de la RICG, Line Dubé dédie une grande partie de sa carrière à l’élaboration d’outils pédagogiques performants. Elle a produit de nombreux cas et plusieurs se sont vu octroyer le Prix du meilleur cas. Line offre aussi des formations et des stages de coaching individuel auprès d’aspirants rédacteurs.

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